Les Riceys https://www.les-riceys.fr 10340 Côte des Bar Wed, 14 Jan 2026 09:50:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.4 https://www.les-riceys.fr/wp-content/uploads/2020/06/cropped-favico-les-Riceys-32x32.png Les Riceys https://www.les-riceys.fr 32 32 La gravure sentimentale de Jeanne Moutard à la médiathèque https://www.les-riceys.fr/la-gravure-sentimentale-de-jeanne-moutard-a-la-mediatheque/ Wed, 14 Jan 2026 09:49:42 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14997 Photo : Descendante de Louis Maison, Jeanne est comme chez elle à la médiathèque ricetonne. Les Riceys. Entre le 17 janvier et le 21 février, de superbes gravures – des rues, des paysages, des portraits – seront à admirer entre les rayonnages de la médiathèque. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette talentueuse artiste.…

The post La gravure sentimentale de Jeanne Moutard à la médiathèque first appeared on Les Riceys.]]>

Photo : Descendante de Louis Maison, Jeanne est comme chez elle à la médiathèque ricetonne.

Les Riceys. Entre le 17 janvier et le 21 février, de superbes gravures – des rues, des paysages, des portraits – seront à admirer entre les rayonnages de la médiathèque. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette talentueuse artiste.
La médiathèque Louis-Maison des Riceys invite le public à découvrir à la fois l’artiste Jeanne Moutard, son univers et cette technique si délicate et complexe qu’est la gravure. La plupart des Ricetons connaissent Jeanne Moutard, issue d’une famille étroitement liée au village. En tant qu’artiste, elle a exposé dernièrement sur la Route du champagne en fête et lors de la rencontre des artisans d’art au château de Ricey-Bas. Plusieurs de ses gravures vont se dévoiler cette fois à la médiathèque pendant plus d’un mois, visibles aux heures d’ouverture. Elles méritent le détour car elles racontent de belles histoires et époustouflent par leur finesse.

Une famille liée aux Riceys

Jeanne est la fille de Jeanine et Jean-Louis Moutard, la petite-fille du ferronnier d’art des Riceys Jean Moutard, et l’arrière-petite-fille de Louis Maison, constructeur, serrurier d’art fondateur des E ts éponymes. Dès le plus jeune âge, Jeanne – comme ses frères d’ailleurs – est initiée au dessin par sa maman, peintre et professeure de dessin, et par son papa, architecte. Très tôt aussi, elle fréquente les cours des Arts décoratifs à Paris où elle vit. « J’ai très vite aimé découvrir autre chose que le dessin. J’ai fait de la gravure lorsque j’étais adolescente avec Jacques Houplain, un très grand graveur français », raconte celle qui a fait des études de lettres et de cinéma, avant d’exercer la profession de monteuse de films dans le cinéma. Passionnée par le septième art, Jeanne Moutard a délaissé un peu le dessin et la gravure pour se consacrer pleinement à son métier. Elle a travaillé sur des longs métrages, des documentaires etc. « J’ai travaillé dix ans dans le Nord, dans une école d’art, Le Fresnoy, où je travaillais avec des artistes sur des films d’art, et avec Alain Fleischer, qui aimait mettre en valeur sa région. J’ai aussi réalisé un documentaire sur Jean Mineur, pionnier de la publicité et du cinéma publicitaire en France ; produit par la région Nord – Pas-de-Calais et que l’on peut voir à la médiathèque Louis-Maison », glisse-t-elle. Jeanne Moutard, qui partage aujourd’hui sa vie entre Les Riceys, berceau familial et village de son époux Christian Jojot, Troyes et Paris, a repris réellement la gravure il y a trois ans, quand elle a découvert l’atelier de gravure des Beaux-Arts de Troyes. Et de confier : « La gravure me plaisait étant jeune car elle avait un côté mystérieux. D’abord parce que l’atelier de gravure était au fond de l’atelier de dessin, et il n’y avait que des adultes. Ensuite, il y a l’ambiance qui est mystérieuse car on était dans l’ombre et personne ne parlait. Il y avait du feu. On utilisait des tampons, de l’encre, une grande presse ; du cuivre, du zinc, etc. » Elle garde toujours pour elle une part de mystère, car « on ne voit pas de suite ce que l’on fait – tout comme lors du montage d’un film d’ailleurs. » Dotée d’une solide technique de dessin même si elle continue de prendre des cours, et s’adonne aussi à la peinture, se délectant des nus en grands formats, Jeanne réalise un croquis sur papier et sur calque. Elle reproduit ensuite son sujet sur une plaque de zinc vernie, à main levée, avec des pointes sèches ; et à l’envers : « une autre part de mystère ». « Je pratique la technique de l’eau-forte. Je plonge la plaque dans de l’acide et là où j’ai dessiné, l’acide mord. J’enlève le vernis. J’encre et là je regarde ce que j’ai fait. Je continue de retravailler ma gravure », explique-t-elle avec une émotion palpable. Un travail minutieux, de longue haleine, qui s’effectue à la lueur d’une petite lampe, dans le silence, en solitaire – autre point commun avec son métier de monteuse.

La technique du fer forgé martelé

Jeanne Moutard a été très influencée également par la technique du fer forgé martelé retrouvée dans un catalogue des E ts Maison. « Je fais des petits points, beaucoup de petits points ». Son inspiration passe par son regard. Elle reproduit des paysages, des rues, des jardins, des animaux ; certains à travers une fenêtre et souvent de nuit, tout à fait en lien avec le noir et blanc de la gravure. « Mes gravures sont finalement très narratives ! » En effet, les visiteurs pourront aisément s’en apercevoir et se laisser emporter par l’ambiance particulière et feutrée, par les sujets minutieusement choisis et l’univers de cette artiste joviale qui dévoile ses sentiments avec ses pointes sèches. Par le biais de l’association Black Cat Film Factory, Jeanne Moutard travaille aussi à une future exposition qui lui tient à cœur sur Louis Maison, ayant racheté nombre d’archives, de productions, d’outils, grilles, etc. Ce vendredi 16 janvier, elle sera présente pour le vernissage dès 18 h à la médiathèque des Riceys.
«La gravure me plaisait étant jeune car elle avait un côté mystérieux»
The post La gravure sentimentale de Jeanne Moutard à la médiathèque first appeared on Les Riceys.]]>
Une cérémonie des vœux particulière pour cette année 2026 https://www.les-riceys.fr/une-ceremonie-des-voeux-particuliere-pour-cette-annee-2026/ Tue, 13 Jan 2026 15:04:05 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14979 Photo : Une dernière cérémonie des vœux pour Laurent Noirot en tant que maire . Un bon bilan pour le maire, Laurent Noirot, qui ne sollicitera pas un nouveau mandat en mars. Les Riceys. L’émotion était palpable vendredi dernier au château Saint-Louis pour le traditionnel rendez-vous de début d’année.Le mandat municipal se termine pour Laurent…

The post Une cérémonie des vœux particulière pour cette année 2026 first appeared on Les Riceys.]]>

Photo : Une dernière cérémonie des vœux pour Laurent Noirot en tant que maire . Un bon bilan pour le maire, Laurent Noirot, qui ne sollicitera pas un nouveau mandat en mars.

Les Riceys. L’émotion était palpable vendredi dernier au château Saint-Louis pour le traditionnel rendez-vous de début d’année.
Le mandat municipal se termine pour Laurent Noirot.

Laurent Noirot, le maire des Riceys, ne sollicitera pas un nouveau mandat en mars. La cérémonie des vœux, qualifiée de « moment fort de la vie communale », fut donc toute particulière pour lui. « Ce mandat aura été avant tout une aventure humaine. Les fêtes, animations, événements culturels et sportifs nous ont rappelé une vérité essentielle : la plus grande richesse de notre commune, ce sont les habitants ! » a-t-il résumé, avant d’apprécier l’engagement, l’énergie, la présence et l’attachement profond au village, qui portent et motivent les élus au quotidien.

Un mandat bien rempli

Le mandat fut extrêmement riche en travaux, en amélioration du cadre de vie, développement économique et initiatives pour rendre accueillant et encore plus attractif Les Riceys. « Six années intenses, riches en responsabilités nouvelles, en travail collectif et en réalisations structurantes », a relevé Laurent Noirot. « Une aventure avec des défis, des moments difficiles, expériences » qui « nous ont enrichis ».

Cette dernière année a été tout aussi intense que les précédentes. Devant un copieux parterre, le premier magistrat a listé les travaux sur les bâtiments communaux et la voirie, les aménagements paysagers et le fleurissement qui permettent de conserver « trois fleurs » sur les panneaux d’agglomération.

Il a poursuivi avec la mise en service du pumptrack et l’extension de la zone de loisirs du Lilion ; la création d’îlots de fraîcheur au groupe scolaire ; les extensions d’éclairage public ; la construction de cellules commerciales ; les nouveautés sur l’urbanisme et l’accueil des visiteurs ; l’installation de nouveaux professionnels. Tout cela en marge des nombreuses animations, « autant de moments de partage qui font battre le cœur des Riceys », et bien sûr la Route du Champagne en Fête. Une rétrospective vidéo a mis de belles images sur ses propos chaleureusement applaudis.

Laurent Noirot a totalement rempli sa mission en chef de file d’une équipe investie.

À l’issue des traditionnels remerciements à tous ceux qui participent à ce dynamisme, les parents des bébés nés en 2025 reçurent un bon d’achat. Il ne restait plus alors qu’à partager conversations et apéritif.

« Des moments de partage qui font battre le cœur des Riceys »

The post Une cérémonie des vœux particulière pour cette année 2026 first appeared on Les Riceys.]]>
La Côte des Bar sous la neige, vues drone https://www.les-riceys.fr/la-cote-des-bar-sous-la-neige-vues-drone/ Thu, 08 Jan 2026 15:36:23 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14966 Magnifiques photos drone de la Côte des Bar et de la commune des Riceys sous la neige pour bien commencer l’année. Quand le silence de la neige sublime nos cadoles… Parfois, les images parlent bien mieux que les mots… Merci au photographe pour ces clichés incroyables. Copyrights photos : Franz Pfifferling

The post La Côte des Bar sous la neige, vues drone first appeared on Les Riceys.]]>
Magnifiques photos drone de la Côte des Bar et de la commune des Riceys sous la neige pour bien commencer l’année. Quand le silence de la neige sublime nos cadoles… Parfois, les images parlent bien mieux que les mots… Merci au photographe pour ces clichés incroyables.

Copyrights photos : Franz Pfifferling

The post La Côte des Bar sous la neige, vues drone first appeared on Les Riceys.]]>
Marché de Noël et Corrida de Noël aux Riceys https://www.les-riceys.fr/marche-de-noel-et-corrida-de-noel-aux-riceys/ Mon, 22 Dec 2025 17:28:14 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14921 Une belle réussite hier soir pour Les.Riceys et son marché de Noël où encore la toute première Corrida de Noël de l’ APE Groupe Scolaire Les Riceys & Amicale laique de Les Riceys.De l’ambiance, de la bonne humeur, des rires, des costumes, des étoiles dans les yeux et un nombre impressionnant de participants de 7…

The post Marché de Noël et Corrida de Noël aux Riceys first appeared on Les Riceys.]]>
Une belle réussite hier soir pour Les.Riceys et son marché de Noël où encore la toute première Corrida de Noël de l’ APE Groupe Scolaire Les Riceys & Amicale laique de Les Riceys.
De l’ambiance, de la bonne humeur, des rires, des costumes, des étoiles dans les yeux et un nombre impressionnant de participants de 7 à 99 ans.
Vous étiez en effet une centaine à partir à l’aventure des rues et ruelles ricetonnes.
 
Retour en images pour cette édition mémorable qui en appellera d’autres.
The post Marché de Noël et Corrida de Noël aux Riceys first appeared on Les Riceys.]]>
L’été gourmand fera son grand retour en 2026 aux Riceys https://www.les-riceys.fr/lete-gourmand-fera-son-grand-retour-en-2026-aux-riceys/ Sat, 20 Dec 2025 19:10:34 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14901 Si pendant deux ans, l’association Sites remarquables du goût des Riceys n’avait pu organiser de manifestations, elle vient d’annoncer le retour de « L’été gourmand » au cours duquel un concours de cuisine pourrait être organisé. Cela fait deux années que l’association Sites remarquables du goût n’a pas créé d’évènement sur la commune. Parce que…

The post L’été gourmand fera son grand retour en 2026 aux Riceys first appeared on Les Riceys.]]>

Si pendant deux ans, l’association Sites remarquables du goût des Riceys n’avait pu organiser de manifestations, elle vient d’annoncer le retour de « L’été gourmand » au cours duquel un concours de cuisine pourrait être organisé.

Cela fait deux années que l’association Sites remarquables du goût n’a pas créé d’évènement sur la commune. Parce que le calendrier ne s’y prêtait pas, entre les Jeux Olympiques et la Route du champagne en fête.

Mais pour autant Vincent Phlipaux, président de l’association nationale des Sites Remarquables du Goût (SRG), s’est rendu à de nombreuses manifestations dans toute la France pour représenter Les Riceys et les SRG, tout comme Gersandre Sauvage, directrice de l’office du tourisme de la Côte des Bar, présente sur différents salons : « C’est important pour un office du tourisme de suivre un produit gastronomique… c’est par ce produit qu’on arrive à accrocher les visiteurs et on peut développer un argumentaire convaincant, derrière ce produit il y a une région, un territoire », expliquent les deux.

Côté finances, celles de l’association sont saines malgré deux années sans manifestation. En 2024 il n’y a pas eu de grosses dépenses, mais en 2025 tout le matériel qui sert à l’organisation a dû être déménagé et un conteneur a été acheté. Malgré cette dépense imprévue, il reste quelque 15 000 € dans la caisse ce qui permet d’envisager sereinement l’organisation d’une nouvelle manifestation dans la commune. Des salons toujours très prisés des exposants.

Un concours de cuisine pour mettre en valeur les produits locaux

En 2026 l’équipe propose donc d’organiser de nouveau « L’été gourmand » les 18 et 19 Juillet, dans la halle et sur la place. Le dernier en date avait eu lieu en juillet 2023. Pour cette nouvelle édition, en plus des exposants et des points de restaurations, les organisateurs réfléchissent à des animations : de la musique pour la soirée voire un feu d’artifice ?

Et pour mettre encore plus en valeur les produits régionauxAndouillette AAAAA, Chaource et Rosé des Riceys –, un concours de cuisine pourrait être organisé qui permettrait d’attirer les médias et de donner une visibilité beaucoup plus importante à la manifestation. Mais cela suppose un gros travail au préalable, notamment trouver un jury et définir les critères de sélection des candidats. La notoriété des intervenants est également importante.

Appels aux professionnels du goût

Pour pouvoir organiser tout cela l’équipe peut compter sur le soutien de la municipalité, Laurent Noirot, le maire actuel qui est aussi le vice-trésorier de l’association, mais aussi celui de l’office du tourisme, des Aubassadeurs. Elle aura besoin de tous ses adhérents mais aussi espère en recruter davantage, non seulement des producteurs de champagne et de rosé des Riceys mais aussi des professionnels de bouche, des restaurateurs, des producteurs d’andouillettes et de fromage de Chaource…

Dès le début 2026 tout le monde sera sur le pont pour que cette nouvelle édition de « L’été gourmand » soit une réussite.

The post L’été gourmand fera son grand retour en 2026 aux Riceys first appeared on Les Riceys.]]>
Succès pour le concert des chansons plein la tête aux Riceys https://www.les-riceys.fr/succes-pour-le-concert-des-chansons-plein-la-tete-aux-riceys/ Mon, 08 Dec 2025 08:34:42 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14872 Vendredi 5 décembre à 20h30, la salle des fêtes a vibré au son d’un concert de variétés organisé au profit de l’ARTC (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales) par la troupe du Théâtre Lagrange. Ce nouvel événement promettait une soirée conviviale, et, compte tenu de l’ambiance et des retours du public, nous pouvons…

The post Succès pour le concert des chansons plein la tête aux Riceys first appeared on Les Riceys.]]>

Vendredi 5 décembre à 20h30, la salle des fêtes a vibré au son d’un concert de variétés organisé au profit de l’ARTC (Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales) par la troupe du Théâtre Lagrange. Ce nouvel événement promettait une soirée conviviale, et, compte tenu de l’ambiance et des retours du public, nous pouvons dire que le l’objectif est atteint.

La formule était simple et efficace : une troupe d’une douzaine d’artistes, tous bénévoles, réunis autour de tubes d’hier et d’aujourd’hui (de Céline Dion à Sylvie Vartan, en passant par 3 Cafés Gourmands, Gala ou Michel Sardou) pour une soirée pleine d’humour, d’émotion et de participation du public. Les chanteurs venaient de programmes télé largement connus : N’oubliez pas les paroles, The Voice Kids, Le Plus Grand Karaoké de France, entre autres.

La soirée a mêlé humour, costumes et mise en scène légère : l’intention étant de proposer « une soirée inoubliable » pour tous les âges, avec des moments participatifs pour le public qui ne s’est pas fait prier pour reprendre largement les refrains. 

Le mélange de nostalgie et de tubes récents a visiblement trouvé son public.

Les spectateurs n’ont pas vu passer les deux heures et demie de concert qui s’est achevé en apothéose avec un incroyable moment de communion autour des “Lacs du Connemara”.

Si les organisateurs et le public ont été conquis par le spectacle, les chanteurs ont avoué avoir particulièrement apprécié l’accueil qui leur a été réservé et la chaude ambiance de la soirée.

Tous les ingrédients sont réunis pour prendre un nouveau rendez-vous.

The post Succès pour le concert des chansons plein la tête aux Riceys first appeared on Les Riceys.]]>
Une cérémonie de commémoration du 11 Novembre particulièrement suivie https://www.les-riceys.fr/une-ceremonie-de-commemoration-du-11-novembre-particulierement-suivie/ Wed, 12 Nov 2025 08:23:03 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14839 Le mercredi 11 Novembre, les habitants se sont réunis nombreux pour participer à la dernière cérémonie commémorative de l’année, sous des températures printanières. Avaient également répondu à l’appel, les associations d’anciens combattants, UNC et Souvenir Français, avec leurs portes-drapeaux, membres et représentants respectifs, Jean-Luc Grosjean et Patrice Romary, la gendarmerie, représentée par l’Adjudant-Chef Emmanuel Breuil…

The post Une cérémonie de commémoration du 11 Novembre particulièrement suivie first appeared on Les Riceys.]]>

Le mercredi 11 Novembre, les habitants se sont réunis nombreux pour participer à la dernière cérémonie commémorative de l’année, sous des températures printanières.

Avaient également répondu à l’appel, les associations d’anciens combattants, UNC et Souvenir Français, avec leurs portes-drapeaux, membres et représentants respectifs, Jean-Luc Grosjean et Patrice Romary, la gendarmerie, représentée par l’Adjudant-Chef Emmanuel Breuil et ses personnels, les sapeurs pompiers sous le commandement de Christophe Chabot, les représentants du monde associatif, et les élus du Conseil Municipal.

Le rassemblement a débuté devant la mairie avant de se rendre en cortège au Monument aux Morts et sur la Place des Héros de la Résistance.

Un moment de recueillement et de dépôts de gerbes a permis à chacun d’honorer la mémoire des combattants qui ont donné leur vie pour la France.

Le Maire, Laurent Noirot, a remarqué la présence de nombreux enfants et souligné l’importance de la transmission du devoir de mémoire aux plus jeunes.

Trois distinctions ont été remises à l’issue de la cérémonie :

Monsieur Claude Sipili et Monsieur Serge Horiot ont été médaillés du Mérite de l’Union Nationale des Combattants, Monsieur Jean-Luc Grosjean a reçu la Médaille de Défenseur de la Liberté pour son engagement envers le devoir de mémoire.

La matinée s’est clôturée chaleureusement autour du verre de l’amitié sous la Halle.

The post Une cérémonie de commémoration du 11 Novembre particulièrement suivie first appeared on Les Riceys.]]>
Retour sur la garderie d’automne https://www.les-riceys.fr/retour-sur-la-garderie-dautomne/ Mon, 27 Oct 2025 08:55:40 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14824 Une semaine monstrueusement amusante aux Riceys ! Durant les vacances de la Toussaint, la garderie a accueilli les enfants, du 20 au 24 octobre, pour une semaine placée sous le signe d’Halloween. Encadrés par l’équipe d’animation, nos jeunes participants ont profité une fois encore d’un programme riche en activités créatives et ludiques. Au fil des…

The post Retour sur la garderie d’automne first appeared on Les Riceys.]]>

Une semaine monstrueusement amusante aux Riceys !

Durant les vacances de la Toussaint, la garderie a accueilli les enfants, du 20 au 24 octobre, pour une semaine placée sous le signe d’Halloween. Encadrés par l’équipe d’animation, nos jeunes participants ont profité une fois encore d’un programme riche en activités créatives et ludiques.

Au fil des jours, les enfants ont pu fabriquer des bilboquets ensorcelés, créer des phosphores magiques, décorer la garderie avec des fantômes sur fenêtres et de terrifiantes maisons de sorcières, réaliser des expériences scientifiques qui ont éveillé la curiosité de chacun, confectionner paniers et chapeaux de sorcière indispensables pour la grande chasse aux bonbons, et enfin… le grand défilé des monstres dans le village, moment phare de la semaine, où vampires, zombies et citrouilles se sont donné rendez-vous pour semer la bonne humeur dans les rues !

Une semaine placée sous le signe de la créativité, de la convivialité et de la magie d’Halloween, grâce à notre super équipe d’animation.

The post Retour sur la garderie d’automne first appeared on Les Riceys.]]>
Trail des Cadoles édition 2025 https://www.les-riceys.fr/trail-des-cadoles-edition-2025/ Wed, 22 Oct 2025 12:56:02 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14810 Trail des Cadoles des Riceys : une course qui a du chien ! Samedi matin, l’amicale laïque des Riceys organisait la 11ème édition du trail des cadoles. Plus de 400 participants avaient rallié la ligne de départ pour s’embarquer sur un tracé particulièrement exigeant. Mais la vraie nouveauté de cette épreuve ricetonne résidait dans l’organisation…

The post Trail des Cadoles édition 2025 first appeared on Les Riceys.]]>

Trail des Cadoles des Riceys : une course qui a du chien !

Samedi matin, l’amicale laïque des Riceys organisait la 11ème édition du trail des cadoles. Plus de 400 participants avaient rallié la ligne de départ pour s’embarquer sur un tracé particulièrement exigeant. Mais la vraie nouveauté de cette épreuve ricetonne résidait dans l’organisation d’une nouvelle course: un cani-trail, une compétition qui réunit un coureur et son chien.

Une course qui n’aurait jamais pu voir le jour sans la collaboration des truffes sportives, l’unique association auboise spécialisée dans les sports et loisirs canins.

Les meilleurs spécialistes du cani-trail ou du cani-cross avaient donc fait le déplacement pour prendre part à cette course difficile au vu du parcours. Romuald Garcia ancien champion de France de cani-cross a remporté cette première édition en compagnie d’Arion un croisé braque allemand et lévrier.

Florence par exemple a parcouru les 11kms de ce cani-trail en compagnie de son binôme Tao le jack russell terrier.

Enthousiastes à l’issue de l’épreuve, les truffes sportives envisagent de renouveler l’expérience dans le futur avec cette fois-ci des coureurs aubois et auboises au départ.

The post Trail des Cadoles édition 2025 first appeared on Les Riceys.]]>
10 ans du classement Unesco : Des lycéens baralbins sensibilisés à la valorisation de l’identité culturelle du territoire https://www.les-riceys.fr/10-ans-du-classement-unesco-des-lyceens-baralbins-sensibilises-a-la-valorisation-de-lidentite-culturelle-du-territoire/ Wed, 22 Oct 2025 11:53:28 +0000 https://www.les-riceys.fr/?p=14803 Photo : Arnaud Lamoureux, vigneron aux Riceys, et Monique McColl, ancienne directrice de l’Ordre des coteaux de Champagne, sont intervenus devant 30 lycéens baralbins. Après une intervention au sein de trois classes, soit 68 étudiants de Bachelor management, section tourisme, d’Yschools à Troyes, c’est à la cité scolaire Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube qu’une animation en direction…

The post 10 ans du classement Unesco : Des lycéens baralbins sensibilisés à la valorisation de l’identité culturelle du territoire first appeared on Les Riceys.]]>
Photo : Arnaud Lamoureux, vigneron aux Riceys, et Monique McColl, ancienne directrice de l’Ordre des coteaux de Champagne, sont intervenus devant 30 lycéens baralbins. Après une intervention au sein de trois classes, soit 68 étudiants de Bachelor management, section tourisme, d’Yschools à Troyes, c’est à la cité scolaire Gaston-Bachelard de Bar-sur-Aube qu’une animation en direction de la jeunesse a été menée, jeudi dernier.

Une intervention devant une trentaine de lycéens

Et ce, dans le cadre des actions de valorisation du vignoble de l’Aube à l’occasion des 10 ans de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne, sur la liste du Patrimoine mondial. L’objectif : promouvoir l’identité culturelle du territoire auprès des jeunes. Arnaud Lamoureux, vigneron aux Riceys, et Monique McColl, ancienne directrice de l’Ordre des coteaux de Champagne, ont effectivement pris la parole devant 30 lycéens en spécialisation géopolitique. Si les élèves d’Yschools ont pu bénéficier d’une présentation visant à intégrer les notions patrimoniales champenoises dans le développement de l’offre œnotouristique, en lien avec leur formation, les élèves baralbins ont reçu en introduction une explication de l’inscription et de zone d’engagement composée de 320 communes.
The post 10 ans du classement Unesco : Des lycéens baralbins sensibilisés à la valorisation de l’identité culturelle du territoire first appeared on Les Riceys.]]>